samedi 17 juillet 2010

Le Progrès
« Comment savoir si nous incarnons le vent en poupe ou le vent debout ? ». C’est dans cet esprit que des curateurs, des artistes et des théoriciens de l’art actuel ont formé un groupe et ouvert un espace alternatif dans les environs de Charleroi.
Le Progrès : un espace-projet dédié à l’art contemporain et à une curatelle alternative.
Le but du Progrès est de créer un projet spéculatif dans lequel une direction de pensée entraîne une forme radicalement neuve de production artistique, de représentation et d’exposition. La stricte organisation et le hasard, l’individualité et l’universalité, la production locale et internationale seront à l’ordre du jour.
L’identité de l’exposition devient une entreprise commune de l’esprit d’interprétation du spectateur et de sa présentation en tant que telle.
Les fondateurs du groupe sont d’avis que la ville de Charleroi exhale une atmosphère vivifiante, suite à une non-saturation culturelle, où les artistes peuvent réaliser de nouveaux projets personnels et communs.
Le Progrès veut expérimenter avec des modèles d’expositions et avec des expos alternatives. Son champ d‘études se concentre sur la relation entre l’underground et le mainstream, et sur la violence, le spectacle, l’entertainment et une politique cohérente d’expositions. Les organisateurs se questionnent au sujet du rôle de l’artiste dans un système de savoir, de pouvoir, d’ordre et de communication. Ce devront être des manifestations de haut niveau ! Elles seront d’ordres divers : des cours, des débats et conférences, des happenings et des expositions.
Une première série de cours s’ouvrira le samedi 7 août avec « Pas pour les touristes ! », cours de dessin érotique, une sorte de performance éducative de Fred Michiels.
Fred Michiels, d’autre part, ouvrira le 11 septembre 2010 la saison des expos du Progrès avec la présentation de ses archives « Rien que pour mes yeux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire